2023 : année des changements dans la publicité mobile

Dans un contexte de changements, comment optimiser les campagnes publicitaires annonceurs : changement de produits, changement des habitudes des consommateurs...

Selon Page1.fr, l'EPC est un moyen de négocier auprès des annonceurs la rénumération. A quoi bon diffuser une campagne qui ne rapporte pas ?

Dois-je obligatoirement lancer une application mobile ?

De nombreuses marques et sites Internet se demandent s’ils doivent lancer leur application mobile ? Mais la véritable question est plutôt : ai-je besoin d’être disponible pour l’internaute en mobilité ? Est-ce que ce canal de vente ou de communication peut servir ma stratégie internet globale ? Quel est le retour sur investissement attendu ? Mon service doit il est disponible en mobilité ?

En fait il parait quasiment indispensable d’opter pour le développement d’une application mobile que ce soit iPhone, Android, WindowsPhone ou autre. En effet, on estime que de plus en plus d’internautes consultent Internet sur leur téléphone mobile. Et l’évolution des technologies et notamment la miniaturisation permet aux téléphones mobiles d’être de plus en plus performants.

programmatique

Quelque soit votre business modèle internet, que ce soit un business modèle e-commerce ou un modèle de type media, votre site Internet se doit d’être présent sur mobile. Par exemple dans une approche de vente multi-canal le consommateur doit pouvoir consulter vos produits, vos prix… et venir dans vos magasins ou acheter en ligne alors qu’il est en mobilité chez un concurrent.

Pour une marque, idem, les mobinautes doivent pouvoir consulter des informations vous concernant alors qu’ils sont en mobilité.

Est-ce qu’une application mobile servira ma stratégie Internet ?

Oui bien sur. Mais c’est à vous (ou l’agence qui vous accompagne) de trouver le type d’application à lancer. Il existe plusieurs stratégies possibles pour le développement de votre application mobile :

- Duplication : vous allez simplement recopier votre site Internet mais sur un mobile, en l’adaptant aux contraintes de taille et de navigation

- Complément : votre application mobile sera un complément de votre site Internet autrement dit il ne proposera pas des fonctionnalités identiques il permettra d’autres usages.

- Prolongation : l’application mobile permettre de prolonger l’expérience utilisateur. L’internaute va démarrer son expérience sur votre site web et continuer sur son mobile (par exemple faire sa liste de course sur le site Internet puis récupérer cette liste sur son mobile avec le parcours au sein du magasin pour trouver les produits).

Quel téléphone et système faut-il privilégier ?

Aujourd’hui il est indispensable de développer une application mobile pour iPhone et pour Android. Ces 2 systèmes représentent plus de 80 % du marché des systèmes pour les smartphones. Par ailleurs, les développements d’application mobile sur ces supports sont structurés et expérimentés.

Ensuite, selon votre service et vos objectifs, vous pouvez proposer votre service sur d’autres téléphone et systèmes, notamment Windows Phone.