A l'heure du numérique omniprésent, les données sont partout et la volonté de les utiliser pour s'améliorer, systématique : partage de contenu, analyse comportementale, ciblage, retargetting, segmentation, recommandation, rating, commentaire, réseaux sociaux, trends...
Est-il pertinent de se lancer dans le big data versus cibler les données intéressantes et conserver un modèle de données structuré et stable ?
Les flux de données continus et déstructurés issus du monde digital ne sont plus gérables par les entrepôts de données traditionnels. Ainsi s'est développé le Big Data.
Les systèmes big data accompagnent l'évolution du marketing vers l'utilisation performante des canaux numériques. Au point qu'un rapport de Forrester, relayé par ce site, indique que 45 % des projets big data sont mis en place à la demande des services marketing.
Votre survie dépend de la rapidité avec laquelle vous reconnaîtrez que le Big Data prime sur l'intuition pour fournir des informations précises et pertinentes. Le big data gère des volumes de données massifs qui transforment tous les actions marketing en marketing direct : le bon message à la bonne personne au bon moment au bon endroit au bon prix.
Le Chief Marketing Officer doit porter le budget pour réussir la mise en place du big data. Une étude Gartner indique que le CMO investira en 2017 plus sur l'IT que le CIO...
Il n'y a pas qu'une seule façon de faire du Big Data. Les offres sont multiples : Hadoop, NoSQL, MPP... Le Proof Of Concept est un incontournable.
Les solutions SaaS Big Data sont puissantes mais elles ne résolvent pas tous les besoins. Sauf en phase de POC ciblé, le développement interne sur-mesure est obligatoire.
Le Big Data amène les CMO à gérer au sein de leur service les plus grands changements RH de l'histoire du marketing. Forrester indique que 75% des services marketing se sont réorganisés en 2011 suite à la mise en place de système Big Data pour exploiter les médias digitaux.